Mercedes veut que votre prochaine livraison Amazon arrive dans une camionnette électrique eSprinter

Mercedes veut que votre prochaine livraison Amazon arrive dans une camionnette électrique eSprinter

Mercedes veut que votre prochaine livraison Amazon arrive dans une camionnette électrique eSprinter


Conduire une fourgonnette commerciale alimentée par batterie peut ne pas vous sembler excitant, mais pour Mercedes-Benz et Amazon et UPS, cela promet d’être un moment phare.

Comme le suggère l’ingénieur Mercedes qui m’a conduit pendant un court passage dans le prototype eSprinter, il y a très peu de différence entre ce fourgon et les versions à essence et diesel qui roulent déjà sur les routes américaines. Il est plus silencieux, bien sûr, et sa transmission à entraînement direct a éliminé les embardées et la chasse d’une transmission conventionnelle.

L’important est sous nos pieds. La grosse batterie qui a été échangée à la place d’une transmission ICE promet un transport plus propre sur le dernier kilomètre et un service plus simple pour les entreprises et les municipalités qui peuvent commencer à transférer leurs flottes de véhicules vers des Sprinters électriques dès l’été prochain.

D’ici là, Mercedes aura commencé la production d’une version améliorée de ses fourgons Sprinter, et pour la première fois, cette version électrique sera assemblée et vendue aux États-Unis.

L’eSprinter prévu l’année prochaine sera une version adaptée du modèle actuellement fabriqué dans une poignée d’usines et vendu dans des pays du monde entier. Il continuera à être vendu dans des modèles à combustibles fossiles, au moins pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’une nouvelle architecture de fourgonnette électrique arrive au milieu de la décennie. Cette architecture de véhicules utilitaires électriques (« Electric Versatility Platform »), promet Benz, remplacera à terme tous les fourgons à moteur ICE.

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Un processus d’électrification en deux étapes

Selon Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans, la production de l’eSprinter électrique construit aux États-Unis débutera l’année prochaine dans l’usine Mercedes à l’extérieur de Charleston, en Caroline du Sud.

Mercedes a confirmé que l’eSprinter sera construit non seulement à Charleston, mais également dans deux usines en Allemagne. Dans toutes les usines, il sera construit aux côtés des fourgonnettes actuelles alimentées par ICE alors que Mercedes fait passer les clients à l’alimentation par batterie.

Bien qu’il ne confirme pas la taille des batteries ou les fournisseurs du nouveau fourgon, confirmant seulement une capacité et une autonomie à peu près doublées, Mercedes a révélé quelques éléments de base. Les futurs véhicules seront à propulsion arrière avec un seul moteur électrique et alimentés par une batterie lithium-fer-phosphate (LFP), par opposition aux batteries lithium-ion à composition nickel-manganèse-cobalt (NMC) dans ses EQS et EQE voiture électrique.

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Les packs LFP, expliquent les ingénieurs de Mercedes à Rapports sur les voitures vertes, lors d’un événement cette semaine en Allemagne fournissant des informations sur les prochains véhicules électriques de l’entreprise, offrira des durées de vie plus durables avec des milliers de cycles de charge supplémentaires disponibles à un coût inférieur à celui des packs NMC – une considération essentielle pour les clients de la flotte qui peuvent spécifier très étroitement combien l’autonomie et la puissance dont ils ont besoin, pendant combien de temps et à quelle vitesse ils doivent pouvoir recharger leurs véhicules. Un service de livraison de colis du dernier kilomètre, par exemple Amazon, peut n’avoir besoin que d’un petit paquet avec une portée limitée, avec une solution de charge qui permet une charge longue et de faible intensité. Il pourrait éventuellement commander une camionnette avec un cycle de service prévu de plus de dix ans, avec une fonctionnalité de charge bidirectionnelle et avec une batterie qui permet une charge à 100 % sans perte de longévité.

« L’avantage de ces livraisons du dernier kilomètre », a déclaré Geisen, « c’est qu’ils peuvent calculer en détail ce dont ils ont besoin. » Il a ajouté: «Je pense qu’il est juste de supposer que cette industrie de la livraison du dernier kilomètre est essentiellement l’industrie qui passera en premier à l’électrique, comme les véhicules utilitaires. Parce que c’est, à partir d’un cas d’utilisation, fondamentalement l’industrie parfaite.

L’eSprinter intègre une myriade de nouvelles voies d’efficacité. L’excès de chaleur du moteur est acheminé par une pompe à chaleur vers le système CVC ; un plateau de soubassement lisse le flux d’air sous la batterie, ce qui n’augmente pas la hauteur de caisse par rapport aux Sprinters alimentés par ICE.

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Charger le dernier kilomètre

La nouvelle architecture de fourgons à venir au milieu de la décennie élargira considérablement la capacité de l’entreprise à fournir une gamme plus large de véhicules utilitaires électriques, au-delà de la livraison de colis. Les croquis suggèrent que ces véhicules comprendront des ambulances, des camping-cars et des véhicules réfrigérés.

« Nous avons été à la tête de la technologie des moteurs à combustion, en ce qui concerne les fourgonnettes », a ajouté Geisen. « Et nous voulons conserver ce leadership technologique pour ces véhicules électriques également. »

Mais à la base, le marché des fourgonnettes électriques est centré sur la livraison de colis, ce qui pourrait alimenter une expansion des ventes de Sprinter aux États-Unis, suggèrent les dirigeants de Mercedes. La société vend le fourgon électrique actuel à Amazon en Europe, mais elle a attendu sa dernière version et sa production nationale aux États-Unis avant de pêcher pour les clients de la flotte américaine.

C’est en partie parce que la gamme de batteries des eSprinters européens répond aux exigences du « dernier kilomètre » du continent, avec ses centres de population plus compacts. Pour les États-Unis, l’autonomie du « dernier kilomètre » nécessaire pour une journée de livraisons pourrait être le double de celle du Sprinter alimenté par batterie d’aujourd’hui, ce qui est précisément ce que Mercedes suggère que sa nouvelle fourgonnette offrira sans préciser quels sont ces chiffres.

L’eSprinter du marché européen d’aujourd’hui est livré avec un choix de batteries de 40 kWh ou 50 kWh.

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Aperçu du Mercedes-Benz eSprinter, avril 2022

Au moment où la nouvelle architecture de fourgon arrivera, elle permettra une gamme de fonctionnalités à forte intensité électrique qui ne sont tout simplement pas possibles sur le fourgon d’aujourd’hui, y compris des fonctionnalités de sécurité avancées telles que le freinage d’urgence automatique et les moniteurs d’angle mort.

Mercedes a présenté un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile qui ressemblera à celui des voitures EQS et EQE, avec la possibilité de prédire et de planifier les temps et les cycles de charge ; une ceinture de sécurité et un volant chauffants, qui pourraient éviter d’avoir à laisser le système de chauffage d’un véhicule allumé pendant de longues périodes pendant que les chauffeurs effectuent des livraisons ; et un ensemble complet de caméras comprenant une vue sur la baie de chargement, un rétroviseur de caméra arrière pour une vue pleine largeur du trafic derrière le fourgon, des portes à deux panneaux qui se ferment automatiquement, et le plus intéressant – et peu probable pour les véhicules américains, au moins au lancement – un ensemble de caméras latérales qui remplacent les rétroviseurs latéraux et affichent leur vidéo en temps réel sur des écrans placés dans les coins supérieurs du pare-brise pour un meilleur champ de vision au niveau des piétons.

« Nous avons tout mis dessus », a déclaré Geisen, « parce que nous croyons vraiment que pour [the] à long terme, pour tous les cas d’utilisation, c’est essentiellement la voie à suivre.



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ML

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