Projet trente-quatre : le grand rafraîchissement hivernal… en été

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Projet trente-quatre : le grand rafraîchissement hivernal… en été


« Descendez ici demain. Votre GT-R ne sera plus qu’une coque à la fin.

Je ne sais pas si Steve Richardson est un sociopathe caché ou juste vraiment fier de son travail. Je pense que la réponse se situe quelque part entre les deux, car il a insisté pour que je visite SR Autobodies pour voir ma Skyline devenir une masse de boulons et de rondelles.

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Une voiture qui me passionne depuis de nombreuses années. Une voiture qui, bien qu’elle ait passé la moitié de sa vie hors route, a parcouru des milliers de kilomètres dans toute l’Europe. Ma GT-R garde surtout de bons souvenirs, et quelques mauvais. Mais quelle voiture ne le fait pas ?

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Ce n’est pas cassé. Je l’ai même conduit chez SR Autobodies sans soupapes sortant de la culasse. Mais, bien qu’il s’agisse d’une voiture solide, droite et sans rouille, elle n’est pas exempte d’avoir besoin d’un peu de TLC. La seule différence ici est que Steve – comme vous l’apprendrez rapidement – ​​n’est pas un homme qui fait les choses à moitié.

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Il a vu Skylines à son pire et les a reconstruits à leur meilleur. Et en fait, me faire regarder pendant que 23 ans d’histoire se déroulent a beaucoup plus de sens que je ne le croyais au départ.

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Car lorsqu’on atteint ce point avec une voiture, il n’y a plus de secrets. Aucun bodykit jazzy masquant les accidents passés et les dommages de combat ; aucune garniture intérieure ne cache ce câblage terrifiant. Vous pourriez penser que vous connaissez votre voiture, mais si elle a des squelettes, voici où ils tous sortir.

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À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher ces deux dernières années – ce qui, franchement, ne semble pas terrible compte tenu de l’état actuel du monde – vous serez très conscient que certains prix des voitures de sport japonaises ont dépassé le ridicule et sont désormais fermement ancrés. la tranche « malade ». Surtout les GT-R.

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C’est un sujet ennuyeux, et une énorme honte aussi. La majorité des passionnés ont toujours considéré les GT-R non pas comme bon marché, mais certainement réalisables à mesure qu’elles vieillissaient un peu. Plus maintenant… à moins que vous n’ayez caché une charge de crypto. Mais je suis à peu près sûr que vous ne pouvez conduire une Huracan Performanté que si c’est ainsi que vous avez fait votre dosh.

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Les valeurs peuvent avoir doublé, triplé ou même quadruplé, mais on ne peut pas en dire autant de leur qualité. Cette augmentation de la collection a signifié la plupart bien Les collectionneurs s’assoient maintenant sur les GT-R en tant qu’investissements futurs, et les voitures laissées pour compte se retrouvent avec un prix massivement gonflé ou nécessitant des travaux. Beaucoup de travail.

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Steve et l’équipe de SR Autobodies le savent mieux que quiconque. Ils sont pour Skylines ce que la cure de désintoxication est pour les célébrités toxicomanes – une étape nécessaire pour remettre leur vie sur les rails, prêtes à sortir un DVD de fitness juste à temps pour Noël.

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Mené par Steve Richardson, vous seriez pardonné de supposer que son SR Autobodies porte le nom de ses initiales. Ce n’est pas. Le nom fait en fait référence aux voitures dans lesquelles il s’est spécialisé au fil des ans – Silvias à moteur SR et Skylines à moteur RB. Voitures à moteur S et R. Bien qu’il soit sûr de dire que les GT-R représentent désormais presque tout le travail de Steve.

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« Ce que nous voyons beaucoup, ce sont des gens qui ont dépensé beaucoup d’argent pour ces voitures en supposant qu’elles vont être à la menthe, seulement pour découvrir qu’elles sont tout le contraire. » Steve explique.

« D’un autre côté, nous avons ensuite des propriétaires comme vous Mark, qui ont utilisé ces voitures pendant des années avant qu’elles ne soient très chères. Mais maintenant, ils doivent les restaurer et les protéger comme un atout plutôt qu’une simple voiture, en raison de leurs valeurs. Nous ne sommes pas intéressés par des réparations rapides. Nous sommes dans ce métier pour préserver ces voitures pour les générations à venir, et cela signifie souvent aussi une réingénierie du travail de l’usine.

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Ce dernier point est assez important. Oui, nous savons tous que les voitures japonaises de cette époque ont été construites sans l’utilisation d’un véritable antirouille ou d’un sous-scellage – quelque chose qui est exacerbé au moment où l’on arrive dans un pays comme l’Angleterre – mais il y a des défauts de conception fondamentaux dans tous Skylines que Steve et son équipe ont entrepris de rectifier.

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Du drainage insuffisant de l’eau au scellant manquant ou tout simplement pas utilisé du tout, Skylines était loin d’être le summum de l’ingénierie à la fin des années 1990. Cependant, donnez 800 ch à n’importe quoi et vous pardonnerez la plupart de ses défauts… c’est ma devise ici.

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Vous arriverez toujours à un point où une intervention est nécessaire, et les valeurs mises à part cela sont sur les cartes depuis plus de deux ans maintenant. Ça aurait du être; L’atelier de Steve est complet jusqu’en 2024 et il ne fait pas d’exception pour moi – j’ai fait la queue comme tout le monde. Je peux déjà vous le dire, ça vaut vraiment la peine d’attendre.

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La fierté que Steve tire de son travail – même en dépouillant une voiture – semble en quelque sorte exagérée pour une vieille Nissan poxy, et il le faisait bien avant que la Skyline à six chiffres ne soit une chose. Pendant cette période d’attente, Steve et l’équipe SR apprennent à vous connaître à la fois en tant qu’individu mais aussi en tant que propriétaire pour établir ce que vous attendez de votre restauration.

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Tout le monde est accusé et traité de la même manière ; vous ne pouvez pas vous acheter au début de la file d’attente, quel que soit le nombre de Skylines que vous possédez.

Steve n’est pas dans le métier de produire un travail rapide pour de l’argent rapidement. C’est beaucoup plus un artisan, ce qui m’a le plus ouvert les yeux jusqu’à présent. Nous connaissons tous le changement d’un jeu de roues, la modification de la carrosserie et d’autres valeurs esthétiques « typiques ». Mais je n’ai jamais pensé au dessous d’une voiture, à part le fait qu’il soit propre et équipé de quelques belles pièces de suspension.

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« Réfléchissez au coloris avec lequel vous voulez courir », a été l’une des premières questions que Steve m’a posées. « Vous avez un extérieur Bayside Blue, alors voulez-vous que le dessous soit de la même couleur ou voulez-vous qu’il soit noir ? Parce que cela dictera également la couleur de tous les boulons et autres pièces. En règle générale, vous voudrez peut-être utiliser deux ou trois couleurs partout, sinon cela commencera à avoir l’air désordonné.

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Quel horrible problème du premier monde. Pour moi, il semble idiot de consacrer autant de temps, d’argent et d’efforts à une restauration complète du dessous uniquement pour tout noircir ou le laisser OEM. Peu de choses sur cette voiture sont originales; J’obtiens cette approche sur un V-Spec à base d’os, mais moins sur celui-ci. Cela ne veut pas dire que je veux que ce soit trop criard ou lairy.

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Comment vous convertissez cela en dessous me dépasse, mais c’est le pain et le beurre de Steve. Après m’avoir montré plusieurs exemples passés, nous avons décidé de conserver le dessous Bayside Blue avec une finition presque bronze sur les sous-châssis – similaire à la couleur des freins Brembo installés. Les détails seront sélectionnés sous la forme des bras Ikeya, du placage de zinc et d’autres bras réglables, tandis que les « goodies » restants seront noircis pour lier le tout. Il ne restait plus qu’à se déshabiller…

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C’est une sensation étrange de voir votre voiture être démontée. Principalement le sentiment que, quelques heures plus tôt, j’aurais pu le mettre en vente et l’encaisser plutôt que d’y jeter plus d’argent. Mais pendant que vous lisez cette mise à jour, vous savez déjà que mon cerveau est mal câblé.

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Le fait est qu’en raison de ces valeurs, ce sera probablement la dernière GT-R que je possède. Et quand je suis vieux et que je regarde des rediffusions Rapide et furieux 31 sur ITV2, j’aimerais penser que j’ai construit un R34 « à l’époque » au mieux de mes capacités. Même si cette capacité signifie payer SR Autobodies pour le faire à la place…

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« Tu as attrapé ça juste au bon moment, » ajoute Steve. « Étant une voiture Harlow Jap Autos, elle est super propre en dessous. Il n’y a aucun dommage aux points de levage, il n’y a aucun signe de dommages causés par un accident passé et pas de rouille non plus. Vous avez quelques petits points qui commencent à bouillonner sous les couches, mais nous pouvons les ramener sans aucun problème.

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« Le travail principal consistera à décaper tout le dessous jusqu’au métal nu, puis à souder les arcs arrière. Les lèvres ont été coupées au Japon pour un dégagement supplémentaire sur les TE37 mais pas soudées. Ils ont fait du bon travail… Je suis étonné qu’il n’ait pas rouillé ou ne se soit pas séparé. Mais il doit être correctement scellé.

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Non pas que tout ait été simple…

Au jeu de bingo câblé japonais, j’ai fait salle comble. À commencer par les phares qui avaient auparavant des stroboscopes, bien que les ampoules aient été retirées mais que le métier soit resté intact. Cela va également de pair avec le câblage d’un tas de néons de dessous de caisse que, honnêtement, je serais heureux de courir à nouveau pour rire.

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Il est arrivé avec un système de gestion de moteur HKS F-CON avant d’être remplacé par un Link G4 un an après ma prise de possession. Pourtant, il a toujours le câblage pour un A’PEXi Power FC caché sous le tapis. Et l’allume-cigare – le flux en direct le plus facile à utiliser – alimente huit sources distinctes. Pas une faute de frappe. Huit.

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Le seul petit flux en direct a non seulement alimenté un chargeur de téléphone USB, mais également une minuterie turbo. Une pompe pour le refroidisseur différentiel, une pompe pour le refroidisseur de boîte de vitesses, un ensemble de six jauges Defi, un chronomètre HKS (caché sous le tapis) et plus encore. C’est hilarant japonais; un exercice de bodging professionnel, mais un léger risque d’incendie. Inutile de dire que le câblage retourne à l’usine.

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Si j’étais quelqu’un qui portait des gilets de marque du fabricant et utilisait beaucoup le mot « atout », l’idée d’un Skyline coûtant 150 000 £ avant de restauration me laisserait physiquement malade. C’est de l’argent pour 991 Porsche GT3 RS ou Ferrari 488, et je suis presque sûr qu’ils n’ont pas trois ECU différents.

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Mais c’est une vision très noire et blanche. Les Skyline GT-R n’ont jamais été censées avoir un prix comme ce genre de voitures; c’étaient des bonnes affaires de performance capables d’embarrasser les exotiques avec un peu de réglage.

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Chaque modification aléatoire raconte une histoire différente. C’est une voiture qui a vécu toute sa vie, même si à certains moments, elle aurait peut-être dû ignorer certains propriétaires. Il a été couru, il a été réglé et il a fait briller ses seins autour de Tokyo tard dans la nuit.

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Cela le rend bien divertissant à mes yeux. Bien plus qu’une voiture, il a simplement garé sa vie en se concentrant totalement sur le (faible) kilométrage. Les personnes les plus intéressantes que vous rencontrez ont mené les vies les plus intéressantes, et je pense qu’il en va de même pour les voitures. Que cela continue longtemps, car une voiture qui n’est pas utilisée n’est qu’un gros presse-papiers coûteux.

Marc Riccioni
Instagram : mark_scenemedia
Twitter: markriccioni
mark@speedhunters.com

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