Motos pour permis A2: laquelle choisir quand on débute ?
Le permis A2, le premier permis gros cube qu’on acquiert dans l’univers des motos. Avec ce permis, est-il autorisé de conduire tout type de motos ? Quelles sont les critères essentiels pour choisir son premier moto ? Difficile de faire le bon choix quand on a jamais acheté une moto. Du coup, comment faire ce bon choix ? Gmoncode.fr répond à toutes vos questions sur les motos pour permis A2.
Les motos accessibles aux permis A2
Une nouvelle loi fut décrétée le 2 juin 2016. Et concernant les permis A2: toute personne peut l’obtenir dès 18 ans, avec ou sans side-car. Et certaines règles ont été établies en ce qui concerne les motos accessibles aux débutants. Du coup, les motos pour permis A2 doivent respecter ces règles :
- Elles ne doivent pas dépasser les 35 kilowatts ou 47, 5 chevaux.
- Le rapport puissance/poids ne doit pas excéder les 0,2 kW/kg
- Les cylindrées ne sont plus limitées, une fois que les autres points sont respectés.
En ce qui concerne le bridage des motos, il n’est pas autorisé de brider une moto développant plus de 70 kW, soit 95 chevaux (d’origine en full).
Quelles motos choisir pour débuter ?
Il est important de choisir sa première moto avec attention. D’abord pour la sécurité du motard, le choix d’une moto bien entretenue est essentiel. Ensuite il faut prendre forcément en compte vos capacités financières. Car une moto, ça vient avec plein d’autres dépenses, qu’il faudra impérativement prendre en compte. Voici donc les critères à vérifier avant l’achat de votre moto.
- L’assurance : Avant de vous procurer une moto, vérifiez ce qu’il pourra vous coûter en assurance. Vous pouvez par exemple, éviter les motos sportives (oui même en A2 il y en a … ) si vous n’avez pas assez de budget (ça peut coûter environ 1500 euros par an ).
- Votre budget : Il est important de savoir ce qu’on est prêt à investir dans une moto, avant de s’en procurer. Vous devez d’abord vous achetez un équipement motard de protection complet. Choisissez celui qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, vous devez prévoir l’assurance. Vous pourrez enfin comptez le prix de la moto, en prenant en compte les frais connexes. C’est-à-dire : les frais de « mise en circulation » par le concessionnaire, l’immatriculation (carte grise), options, accessoires moto (bagagerie, antivol, nouveau pot d’échappement, lèche-roue, sabot moteur…), équipements divers et variés.
- Le rapport poids/puissance : Pour une bonne sécurité, n’oubliez pas de vérifier le poids de la moto choisie. Il faut qu’il soit bien adapté à votre niveau de maîtrise.
Top 5 des motos pour permis A2 ( bridée et sans bride )
1) YAMAHA MT -07
Leader sur le marché français depuis bien longtemps, cette Yamaha est une moto parfaite pour les débutants. D’abord du fait de sa légèreté : 182 kg. Ensuite par ce qu’elle profite d’un bicylindre tonique qui, même bridé (dans sa version A2), garde beaucoup de répondant à bas régime. Vu sa légèreté, elle offre une bonne maniabilité, et est donc plaisant pour une première expérience.
Elle possède un moteur bicylindre en ligne. Son poids à sec est de 164 kg et sa puissance de 75 ch, bridable à 47,5 ch.
PRIX moyen constaté neuf : 7099 €
2) SUZUKI SV650
Un moto plus que présent en France depuis sa sortie en 1999, la Suzuki SV650 revient en 2016 avec un plus beau design et un confort plus peaufiné. Renforçant ainsi ses capacités dans tous les domaines. Une excellente moto à tout faire grâce à son dynamisme et ses accélérations percutantes dû à sont moteur bi-cylindre de 76ch.
Il possède un moteur bicylindre en V, un poids en ordre de marche de 197 kg. Et sa puissance d’origine est de 76 ch, bridable à 47.5ch.
PRIX moyen constaté neuf : 6490 €
3) HONDA CB500F
Pour une moto sans bride, la HONDA CB500F, est une parfaite pour débuter. Elle délivre tout juste la puissance maximale requise : 47,5 ch. C’est une moto bien équilibrer qui ne souffrira d’aucun bridage. La fiabilité Honda n’est plus à prouver et elle a l’avantage d’une consommation basse d’environ 4L/100 (selon votre conduite).
Son moteur est un bicylindre en ligne, et elle a un poids très léger qui est à 170 kg. Et sa puissance de 47,5 ch qui vous garde donc dans la norme.
PRIX moyen constaté neuf : 6399 €
4) Kawasaki Z650
Derrière son look agressif, le roadster de la marque verte offre une prise en main aisée et fait preuve de douceur grâce à son moteur souple à bas régime et ses suspensions prévenantes. Plusieurs déclinaisons existent, un modèle caréné baptisé Ninja 650 est facturé à 7499 €, et le trail routier Versys 650 réclame 8049 €. La version custom baptisée Kawasaki Vulcan S à 7 649 € mérite aussi le détour d’autant qu’elle offre un peu plus de répondant à bas régime.
Son moteur est un bicylindre en ligne. Il a un poids à sec de 170 kg et sa puissance d’origine de 68 ch peut baisser jusqu’à 47,5 après bridage.
PRIX : 6499 €
5) ZONTES 310 X
Plutôt nouveau sur le sol européen, le chinois Zontes met en vente ici, une moto de 125 à 310 cm3. Son moteur monocylindre de 312 cm3, est bien propice pour débuter. Elle a un poids de 149 kg, bardée de pièces en aluminium avec de dynamiques prestations. Une version roadsters 310 R et un trail 310 T sont aussi disponibles.
La Zontes 310 X possède un moteur monocylindre, et un poids à sec de 149 kg. Sa puissance est de 35 ch.
PRIX moyen constaté neuf : 4690 €
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