Comment réussir son Code de la Route ?
Avant de passer l’examen de conduite, vous devez obtenir votre examen du Code de la route 2022, c’est effectivement la première étape dans l’accès au permis de conduire (permis B ou permis moto). C’est un test de 40 questions appelé officiellement Epreuve Théorique Générale (ETG) où il faudra faire maximum 5 fautes.
Les erreurs à éviter pour réussir son code de la route en 2022 !
- Enchaîner que des séries de 40 questions. C’est mieux d’alterner 5 séries thématiques pour 1 série de 40 questions.
- Ne pas suivre la correction. (Citation de Confusius « L’homme sage apprend de ses erreurs …« )
- Réviser devant la tv, la ps4 et Snapchat. Déconnecte-les et isole toi
- Ne pas utiliser ton livre de code 2023
Nos conseils pour réussir son Code rapidement !
1. Pour réussir son son code : Gérez son stress, et bien préparer son examen
Apprendre à gérer son stress est également important avant de passer le code, ou l’examen du permis de conduire. En effet, passer devant un inspecteur, qui va vous juger (et c’est logique ! ) est un événement stressant. Rassurez vous, le moniteur de votre école de conduite va vous accompagner, et vous donner quelques conseils avant le début de l’examen.
2. Pour réussir son son code : Lire son livre de code
En effet il est important de connaître les fondamentaux avant de commencer à enchaîner des séries d’entraînement. L’épreuve théorique est donc théorique, donc il n’est pas judicieux que d’enchainer que des séries d’entrainement au code de la route.
N’oubliez pas que la théorie prépare déjà à l’examen du permis de conduire.
3. Pour réussir son son code : Être régulier pour réviser
En effet c’est totalement inutile et pas productif de réviser 4h ou plus d’affilé sur une journée et ne rien faire pendant 15 jours.
Les révisions doivent être efficace, c’est de travailler un peu tous les jours, environ 30 à 45 min pendant 5 jours, et le week-end pourquoi pas rester tranquille. L’épreuve théorique demande de l’entrainement pour un bon apprentissage du code. Elle vous préparer déjà pour l’epreuve pratique.
4. Pour réussir son son code : Avoir une stratégie pour l’examen théorique
En effet je vous conseille d’établir une stratégie et s’y tenir.
Par exemple, vous pouvez:
- lire entièrement une fois le livre de code.
- faire 5 séries d’entraînements de 40 questions afin d’avoir les premières statistiques de réussite sur chaque thématiques.
- travailler les thèmes en difficultés avec le livre de code et quelques séries thématiques.
- puis refaire des tests de code (40 questions)
- faites des examens blancs
Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre les 5 fautes maximum requis afin de passer l’examen du code de la route et pouvoir commencer vos cours de conduite en auto école avec un moniteur.
5. Pour réussir son son code : Posez des questions au moniteur
Ne restez pas dans l’inconnue, et posez des questions à l’enseignant de la conduite afin de lever toutes vos interrogations et progresser plus rapidement. Dans notre offre Code de la route en ligne, vous avez accès à une messagerie interne avec un moniteur diplômé, c’est un spécialiste de la sécurité routière. Il pourra même vous faire un petit cours de code.
6. Pour réussir son son code : Observez bien
Regardez bien les photos ou vidéos qui vous sont présentées. En effet il peut y avoir des détails importants qui peuvent vous aider à répondre correctement à la question. Par exemple, si sur une photo on vous met un rétroviseur, il y a des chances qu’il y ait un élément important à observer dans ce rétroviseur.
7. Pour réussir son son code : Préparez vos documents la veille
Imprimez votre convocation à l’examen code la veille, au cas où votre smartphone tombe en panne le jour J (et oups cette convocation est uniquement dessus). Sortez aussi votre carte d’identité ou passeport. Enfin prenez un masque de rechange, ca serait embêtant qu’il casse avant de rentrer dans la salle d’examen.
Le candidat doit obligatoirement présenter ces documents pour l’épreuve du Code.
Après la réussite de votre examen, vous pourrez commencer votre formation à la conduite Dans une auto école agrée. En traditionnel, en conduite accompagnée (AAC), en conduite supervisée (CS) ou en boîte automatique, votre apprentissage de la conduite se fera à votre rythme.
Je vous invite à lire notre article sur les fautes éliminatoires du permis de conduire, vous apprendrez comment se déroule l’épreuve pratique avec l’examinateur.
1 commentaire pour l’instant