3 ou 5 fautes ? Telle est la question !
Passer l'examen du Code de la Route, l'épreuve théorique incontournable
Tout d’abord, que vous soyez inscrit en auto école agrée, ou que vous décidiez de passer le code en candidat libre, l’épreuve théorique générale ou Moto est un examen qui soulève plusieurs questions. Le Code de la route est un examen théorique obligatoire (sous forme de QCM) avant de pouvoir passer l’examen pratique du permis de conduire.
Que ce soit en formation traditionnelle, conduite accompagnée (AAC), conduite supervisée, en boite automatique pour le permis catégorie B, ou même pour le nouveau permis Moto (permis A2), vous devrez passer l’épreuve du code dans un centre d’examen agréé par la Sécurité Routière.
De plus, les élèves sont souvent inquiets par rapport au nombre de fautes maximum tolérées pour obtenir son code de la route. En effet l’examen permis de conduire (permis B, permis A2 et autres) est souvent sujet à de nombreuses réformes.
Au fil des années, les salles de code, forums spécialisés et réseaux sociaux ont été inondés de rumeurs sur le nombre de fautes tolérées pour l’obtention de l’examen du code de la route, et notamment sur la “limitation à 3 erreurs maximum”.
Si cette information a pu effrayée de nombreux candidats, et en effrayent encore aujourd’hui, celle-ci est clairement une Intox.
Effectivement, l’examen du code de la route a été réformé en 2016, afin de faire évoluer la banque de questions.
Pour votre formation théorique!
Nombre de fautes au Code de la route 2023 ?
La célèbre rumeur qui est répandue est 3 fautes ! Mais Non, soyez rassuré le gouvernement n’a pas prévu de réforme concernant le nombre de fautes au Code, c’est donc toujours 5 fautes tolérées. Heureusement sinon le taux de réussite serait trop faible pour les futurs candidats au permis.
En bref, il faut bien 35 bonnes réponses sur 40 questions pour réussir l’examen du Code de la route 2023 (ETG: épreuve théorique générale et/ou ETM: épreuve théorique moto).
N’hesitez pas à consulter notre article “Comment réussir ton Code de la Route?”
Conseils de dernière minute pour réussir votre examen
- Le candidat doit prendre sa convocation et sa carte d'identité pour le jour de l'examen de code
- Le jour J, ne faites pas de révision, c'est trop tard pour s'y mettre
- Faites comme à l'entrainement, pas de stress.
- N'ayez pas peur de l'échec, vous pouvez recommencer rapidement dans le même centre d'examen
- Participer à un stage de code accéléré avec moniteur diplômé
En route pour l’examen du permis de conduire !
Où passer votre examen théorique?
Une fois que vous avez obtenu votre examen théorique, vous pourrez débuter votre formation pratique à la conduite en boîte manuelle ou boîte automatique, et passer le permis de conduire.
Pour l’épreuve pratique vous devrez passer devant un examinateur (voir notre article sur les fautes éliminatoires du permis de conduire), après un minimum de 20h de leçons de conduite. Nous vous conseillons de faire votre formation pratique dans une école de conduite agrée. Les auto écoles disposent d’enseignants de qualité pour votre apprentissage de la conduite (cherchez une auto école proche de chez vous).
Mise à jour 2023 : Votre Code de la route est valable 5 ans, et désormais sans limite de passage d’examen pratique ! La limite des 5 passages d’examens pratiques valable pour 1 examen Code est terminée.
2 commentaires