Circulation inter-files pour les motos : nouvelles expérimentations 2021

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans le permis moto ou, si vous l’avez déjà, il est bon de savoir que la circulation inter-files est de nouveau expérimentée en France à partir du 2 août, pour une durée de trois ans, dans 21 départements.

Quels départements sont concernés ?

Elle est étendue à de nouveaux départements : Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse et Pyrénées-Orientales en plus des départements déjà concernés par l’ancienne expérimentation, les départements de la région Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.

 

Circulation des motos en inter files

Quelle réglementation pour la circulation inter-files des motos ?

Cette nouvelle expérimentation reprend les principales règles de la précédente expérimentation, mais modifie la vitesse autorisée en circulation inter-files.
La vitesse du motard ne peut excéder 50 km/h. Néanmoins, la différence de vitesse avec les autres usagers ne peut être supérieure à 30 km/h.
Exemple :
Circulation des autres véhicules à l’arrêt = Vitesse max. de 30 km/h pour les motards.
Circulation des autres véhicules à 20 km/h ou plus = Vitesse max. de 50 km/h pour les motards.

Une nouvelle signalisation est prévue dans ces départements.

Dans le reste du pays, elle reste théoriquement interdite.

Les différentes angoisses des Français au volant de leur voiture

Pour beaucoup de Français, la conduite est un plaisir, mais elle peut vite devenir une source d’angoisse lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les situations angoissantes que les conducteurs français redoutent le plus. Pour cela, nous avons utilisé une enquête réalisée par le site Minute-Auto qui porte sur un échantillon de 2675 personnes.

 

Première source d’angoisse des Français au volant : les intempéries

Tout d’abords, les conditions climatiques sont une source d’angoisse importante pour la plupart des conducteurs français. Selon l’étude du site Minute-Auto.fr, le verglas et la grêle sont les intempéries que les Français redoutent le plus au volant (88 % des cas). Cette peur est tout à fait rationnelle, car les accidents graves sont 2 fois plus élevés par temps de neige/grêle que par temps sec (cf : https://www.leparisien.fr/societe/neige-et-verglas-les-zones-ou-les-accidents-de-la-route-sont-plus-frequents-11-02-2021-8424460.php).

Il n’est pas toujours évident de repérer les zones verglacées sur la route. Par contre, vous pouvez vous prémunir face aux différents dangers qui vous guettent dans cette situation. Pour cela, nous vous partageons quelques conseils :

  • Essayez de repérer les zones sur la route susceptibles d’être verglacées. Généralement, les plaques de verglas sont plus présentes le matin et en début de soirée lorsque la température baisse. Faites attention aux zones ombragées (ponts, tunnel, routes peu fréquentées, sous des platanes…).
  • Ralentissez. Nous vous conseillons de conduire en-dessous des limitations de vitesse.
  • Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule situé devant vous.
  • Débrayez si votre voiture part en glissade. La première chose à faire lorsque vous perdez le contrôle de votre véhicule est d’appuyer sur votre embrayage. Ensuite, vous devez contre-braquer, c’est-à-dire si votre voiture part vers la droite, tournez le volant à droite, si elle glisse vers la gauche, tournez le volant à gauche. Essayez de remettre votre voiture dans l’axe de la route. Surtout, ne freinez pas, car vous risqueriez d’empirer votre situation en bloquant vos roues.

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Journée Défense et Citoyenneté – 2020

La JDC se modernise, elle devient Online provisoirement

 

Comme vous le savez, la Journée de Défense et Citoyenneté fait partie des documents obligatoires pour s’incrire au permis de conduire. De plus, avec cette période de Covid19, toutes les JDC ont été annulées.

 

En effet, il a été annoncé defense.gouv.fr que la JDC reprendrait à partir du 23/11/2020 pendant le confinement, avec un système en ligne. Les jeune devront avoir un compte personnel sur www.majdc.fr

Les jeunes recevront cette information par mail (si donnée lors du recensement ou contact avec le CSN), sinon par courrier. La marche à suivre pour réaliser la JDC en ligne sera expliquée sur le document.

ATTENTION il y aura un délai de 11 jours pour participer à la JDC. La date limite sera donnée sur la convocation.

Pas d’inquiétude pour ceux qui ne disposeraient pas d’un accès intenet, vous serez prioritaire lors de la reprise des Journées de Défense et Citoyenneté en présentielle dès la fin du confinement.

 

Le déroulement de la JDC en ligne

  • vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement.
  • trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie.
  • module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».
  • questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de toutes les étapes, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant de recevoir son certificat définitif.

L’opération Permis à 1€ par jour

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis à 1 euros.

Le permis à 1 euros par jour est un projet lancé par l’État afin de financer la première formation de conduite. Ainsi, il est possible pour tout le monde de pouvoir payer la formation en question. C’est un crédit à taux zéro pour l’emprunteur, qui peut être demandé par  tout individu âgé de 15 à 25 ans. Et bien entendu, le crédit n’est utilisé que pour le paiement de la formation.

Et pour la souscription, il est possible de le faire soi-même à partir de 18 ans, en utilisant éventuellement une caution ou encore les parents comme co-emprunteur.

Mais pour les moins de 18 ans, ce sont les parents qui empruntent.

 

C’est quoi le permis à 1 euros par jour ?

En quelques mots, il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État.

Le système en question à été établie par l’État afin de faciliter le paiement de la formation au permis de conduire au jeunes de 15 à 25 ans. Et vu que ça a été fait en partenariat avec plusieurs secteurs, dont les banques et les écoles de conduite, alors sa réalisation demeure plus sûre.

En somme, le permis à 1 euros par jour, facilite le paiement de votre formation, mais néanmoins, il n’en diminue pas les coûts. Le coût de la formation reste le même, c’est juste que vous empruntez de l’argent au banques et que l’État s’occupe des frais.

 

À combien s’élève le montant du prêt ?

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Les jeunes conducteurs et leurs finances, qui paye quoi?

Les jeunes conducteurs et leurs finances, qui paye quoi?

En France, plus de 1,5 millions de candidats se présentent chaque année à l’examen du permis de conduire. En effet, il est très souvent synonyme de liberté, d’indépendance mais également la possibilité de trouver plus facilement un emploi. Mais il faut savoir que le permis de conduire a un coût important que les jeunes candidats ne peuvent pas forcément couvrir. Nous vous proposons donc un point sur les finances des jeunes conducteurs en France grâce à l’étude réalisée par le site Le-Jeune-Conducteur.com (https://le-jeune-conducteur.com/dossiers/enquete-2017-finances)

 

Financer son permis | GmonCode.fr

Le passage du permis de conduire : une dépense importante

Le permis de conduire coûte, en moyenne, 1 800 € (cf. https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/code-de-la-route-permis-tarifs-bons-plans-pour-payer-moins-cher). Pourtant, plus de 80 % des candidats ont moins de 25 ans : ils n’ont donc pas forcément les moyens de payer eux-mêmes le forfait permis proposé par les auto-écoles (examen et heures de conduite) ni les heures de conduite supplémentaires dont le coût peut aller jusqu’à 60 € l’unité.

 

C’est d’ailleurs pour cela que seuls 33 % des jeunes interrogés par l’enquête financent seuls leur permis de conduire. D’ailleurs, 4 % d’entre eux sont obligés de faire un crédit pour cette raison. C’est donc en majorité la famille qui offre cet examen (44 %). Et dans 21 % des cas, le jeune et sa famille financent ensemble ce grand pas vers l’âge adulte.

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Comment passer le Code en candidat libre?

Comment passer le code en candidat libre.

Passer le code en candidat libre, c’est passer votre code sans passer par une auto-école. Pour ce fait, plusieurs démarches sont à suivre avant d’obtenir votre code. D’abord il faut faire vôtre requête de numéro NEPH, sur le site l’ANTS. Et après vous vous inscrivez à l’examen officiel de code de la route, afin d’avoir votre permis. L’avantage est que c’est vous qui vous occupez de toutes les formalités, mais aussi de votre entrainement. Et de plus, la démarche est beaucoup moins cher.

passer son code en candidat libre, comment faire?

Les conditions à respecter avant de passer votre code.

Passer le code en candidat libre, peut s’avérer intéressant comme démarche, mais il y a néanmoins quelques conditions à respecter avant d’obtenir votre code :

  • L’âge : lors du passage de l’examen, le candidat(e) doit avoir plus de 15 ans (pour la conduite accompagnée). Et pour le passage de permis, celui-ci doit avoir ses 17 ans révolus.
  • La santé : Dans certains cas, vous aurez besoin d’un avis médical. Un médecin certifié, devra vous donner l’autorisation de passer le code. Et ce, aux cas où vous souffrez d’handicap où de problème de santé sérieuses ( une diabète ou une dépendance à une drogue par exemple).

 

Les étapes à suivre pour obtenir un numéro NEPH en candidat libre.

Pour passer le code en candidat libre, vous aurez D’abord à vous procurer un numéro NEPH. Et voici donc les instructions à suivre pour l’avoir

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Les meilleures motos pour débuter en A2

Motos pour permis A2: laquelle choisir quand on débute ?

Le permis A2, le premier permis gros cube qu’on acquiert dans l’univers des motos. Avec ce permis, est-il autorisé de conduire tout type de motos ? Quelles sont les critères essentiels pour choisir son premier moto ? Difficile de faire le bon choix quand on a jamais acheté une moto. Du coup, comment faire ce bon choix ? Gmoncode.fr répond à toutes vos questions sur les motos pour permis A2.

choisir sa moto A2

Les motos accessibles aux permis A2

Une nouvelle loi fut décrétée le 2 juin 2016. Et concernant les permis A2: toute personne peut l’obtenir dès 18 ans, avec ou sans side-car. Et certaines règles ont été établies en ce qui concerne les motos accessibles aux débutants. Du coup, les motos pour permis A2 doivent respecter ces règles :

  • Elles ne doivent pas dépasser les 35 kilowatts ou 47, 5 chevaux.
  • Le rapport puissance/poids ne doit pas excéder les 0,2 kW/kg
  • Les cylindrées ne sont plus limitées, une fois que les autres points sont respectés.

En ce qui concerne le bridage des motos, il n’est pas autorisé de brider une moto développant plus de 70 kW, soit 95 chevaux (d’origine en full).

 

(plus…)

La grille de notation du permis de conduire, les fautes éliminatoires.

La grille de notation du permis de conduire (également appelé certificat d’examen du permis de conduire alias CEPC) détaille les compétences évaluées pendant l’examen. Le jour du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, les candidats sont notés sur 31 points par un examinateur, vous serez accompagné également de votre moniteur.

Pendant l’examen du permis de conduire, le candidat aura un parcours varié en agglomération et en dehors. Puis Une manœuvre obligatoire indiqué par l’inspecteur, un arrêt de précision, une phase de conduite autonome, et des questions de vérifications (actuellement suspendu cause covid).

Pour obtenir le permis, il faudra obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre de fautes éliminatoires.

Quelles sont les fautes éliminatoires au permis de conduire?

Les fautes commises par le candidat sont laissées à l’appréciation et la tolérance de l’inspecteur du permis de conduire.
Mais on considère comme erreurs éliminatoires au permis B, toute action ou non action du candidat mettant en cause la sécurité du véhicule ou des autres usagers. Chaque candidat devra évidemment respecter le code de la route et donc, tout comportement inadapté sera sanctionné. Dans tous les cas, même si le candidat obtiens les 20 points minimum requis durant l’évaluation des compétences, et qu’il commet une faute grave lors du passage du permis : il sera ajourné!
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Comment réussir son créneau?

Réussir son créneau, les etapes :

Le fameux créneau est une des manœuvres possible à l’examen du permis de conduire.

Avant de commencer le créneau

  • placez vous à côté du véhicule derrière lequel vous voulez vous garer, sans oublier de signaler votre arrêt grâce à votre clignotant.
  • Prenez le temps de contrôler ce qui se passe autour de vous.
  • Reculez à allure lente avec votre regard derrière (en vision directe) et en gardant votre clignotant enclenché.

 

Attention, les véhicules faisant une manœuvre (dont le créneau) ne sont JAMAIS prioritaire !

 

Première étape pour réussir le créneau

  • 1er point de repère du créneau : quand votre rétroviseur droit atteint l’entre-deux portière de l’autre véhicule, tournez votre volant à fond.
  • Pensez encore à vérifier la circulation autour de vous

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Quels documents pour le permis de conduire?

Une fois ton permis de conduire obtenu, tu peux faire la demande de ton permis de conduire sur le site ANTS

Les documents pour demander l’impression du permis de conduire

  • Carte d’identité
  • 1 photo d’identité au format officiel (avec signature numérique)
  • justificatif de domicile (moins de 6 mois)
  • attestation d’hébergement (si tu es hébergé) + copie de la carte d’identité de l’hébergeant
  • certificat de réussite à l’examen du permis de conduire
  • Copie de votre permis actuel si tu en a déjà un (par exemple le permis AM)
  • Copie de ta Journée de Défence et Citoyenneté (JDC) si tu as moins de 25 ans / ou la convocation si tu ne l’a pas encore faite
  • Copie de ton ASSR2 (ou attestation sur l’honneur) si tu as moins de 21 ans

 

Le délai pour recevoir le permis de conduire

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