Comment passer le Code en candidat libre?

Comment passer le Code en candidat libre?

Comment passer le code en candidat libre.

Passer le code en candidat libre, c’est passer votre code sans passer par une auto-école. Pour ce fait, plusieurs démarches sont à suivre avant d’obtenir votre code. D’abord il faut faire vôtre requête de numéro NEPH, sur le site l’ANTS. Et après vous vous inscrivez à l’examen officiel de code de la route, afin d’avoir votre permis. L’avantage est que c’est vous qui vous occupez de toutes les formalités, mais aussi de votre entrainement. Et de plus, la démarche est beaucoup moins cher.

passer son code en candidat libre, comment faire?

Les conditions à respecter avant de passer votre code.

Passer le code en candidat libre, peut s’avérer intéressant comme démarche, mais il y a néanmoins quelques conditions à respecter avant d’obtenir votre code :

  • L’âge : lors du passage de l’examen, le candidat(e) doit avoir plus de 15 ans (pour la conduite accompagnée). Et pour le passage de permis, celui-ci doit avoir ses 17 ans révolus.
  • La santé : Dans certains cas, vous aurez besoin d’un avis médical. Un médecin certifié, devra vous donner l’autorisation de passer le code. Et ce, aux cas où vous souffrez d’handicap où de problème de santé sérieuses ( une diabète ou une dépendance à une drogue par exemple).

 

Les étapes à suivre pour obtenir un numéro NEPH en candidat libre.

Pour passer le code en candidat libre, vous aurez D’abord à vous procurer un numéro NEPH. Et voici donc les instructions à suivre pour l’avoir

  • Se munir des documents demandés

La demande du numéro NEPH, se fait sur le site de L’ANTS. Mais avant de vous y rendre, veuillez à avoir sur vous, tous les documents nécessaires. Ce sont des documents que vous allez prendre en photo, afin  de les joindre au site, lors de votre inscription. Et ils doivent tous être au format PDF ou JPG.

A lire aussi :  Combien de fautes au Code de la route 2023?

Voici donc la liste de tous les documents nécessaires :

  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (par exemple une facture de téléphone fixe ou mobile, d’électricité ou de gaz, d’eau)
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la JAPD si vous avez entre 16 et 25 ans
  • Une copie de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) si vous êtes né(e)s après le 31 décembre 1987
  • Un code photo d’identité numérique à 22 chiffres suite à votre visite chez un photographe agréé services en ligne ANTS

 

  • S’inscrire sur le site de L’ANTS.

s'inscrire sur ants

Après avoir pris en photo tous vos documents, l’étape suivante sera donc de vous créer votre espace (votre compte) sur le site de L’ANTS.

Plusieurs informations vous seront demandés, notamment votre nom, vos documents, ce que vous souhaitez faire, et bien d’autres choses. La liste des choses à fournir est plutôt longue, mais simple à faire.

 

  • La confirmation

Lorsque vous aurez terminé votre demande de numéro NEPH, la requête sera directement envoyé à la préfecture de votre département. Vous pourrez alors voir votre numéro de demande, puis si vous le souhaitez, télécharger le justificatif sur votre ordinateur.

 

Faire la photographie et la signature numérisée.

Pendant votre requête du numéro NEPH, vous devriez transmettre votre photo et aussi votre signature. Et il est obligatoire de passer chez un photographe certifié afin que votre requête soit acceptée.

A lire aussi :  Comment choisir le meilleur pneu moto ?

Les photographes certifié de L’ANTS, sont vite identifiables. Ils ont tous des vignettes indiquant : « agréé service en ligne ANTS ». Vous aurez donc à vous prendre en photo mais aussi à signer sur écran tactile avec un stylet. Une fois terminé, le photographe vous donnera un numéro à 22 chiffres. Et vous aurez besoin de ce numéro lors de votre inscription sur le site de L’ANTS.

Mais pour votre photo, vérifier à ce qu’elle soit faite par un professionnel, car elle doit respecter certaines normes :

  • Taille de 4,5 cm par 3,5 cm
  • De couleur, sur un fond clair et uni
  • De face, tête nue (sans châpeau etc.)
  • Visage centré et dégagé (attention aux mèches etc.)
  • Yeux visibles et ouverts (pas de lunette)

Et c’est ici, qu’il faut cliquer pour trouver un photographe agréé.

 

Comment récupérer mon numéro NEPH.

Quand la préfecture de votre département aura traiter votre cas, vous aurez droit à un SMS. C’est un message qui vous dira que votre numéro NEPH est disponible. Et pour le récupérer vous devez vous connecter sur votre compte ANTS afin de le voir.

 

Comment et où aller pour passer l’examen du code.

Vu que vous avez maintenant votre numéro NEPH, ce qu’il y aura à faire est juste de vous inscrire en ligne afin de pouvoir passer votre examen. Et l’examen doit se passer dans un centre agréé par l’état. Près de 1100 centres sont disponibles actuellement en France. Pour le passage du code, le coût est de 30 euros TTC.

A lire aussi :  Journée Défense et Citoyenneté - 2020

Voici ici, la liste des opérateurs agréé par l’État.

 

ML

    Laisser un commentaire

    Financez votre Code de la route avec votre CPF !!GO !!!
    +