Comment récupérer ses points du permis de conduire ?

Comment récupérer ses points du permis de conduire ?

Comment récupérer ses points du permis de conduire ?

Avez-vous perdu vos points de permis de conduire et vous souhaitez les récupérer? Le permis de conduire possède un capital de 12 points. Ainsi, si vous perdez la totalité de ces points, vous serez donc dans l’incapacité de conduire. 

En effet, si vous n’avez plus de points, le permis de conduire vous sera totalement retiré. Dans cet article, nous vous expliquerons clairement comment faire pour récupérer ses points du permis de conduire.

Financer son permis | GmonCode.fr

Comment se passe la récupération vos points ?

le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Lorsque vous avez au moins 6 points retirés, une lettre recommandée vous est envoyée. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous sera proposé pour vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points. Ce stage peut être réalisé tous les ans. 

Il en existe plusieurs types :

• stage volontaire

• stage obligatoire pour ceux qui détiennent un permis probatoire

• stage suite à la poursuite judiciaire

• stage en exécution d’une composition pénale

• stage en peine complémentaire

Ces stages sont payants, ils coûtent entre 150€ et 300 € et vous sont proposés par des organismes agréés et contrôlés par la préfecture. Vous pouvez également obtenir de la préfecture la liste des organismes proposant des stages dans votre département.

Ce stage est très bénéfique, car au cours du stage, plusieurs sujets sont abordés. On a par exemple une approche de l’accident avec parfois des tests de freinage (réflexes), un focus sur les chiffres d’accidentalité et des informations sur la sécurité routière.

En outre, on a également des questionnaires auto-evaluation de vos connaissances, des informations sur la physiologie et la perception du conducteur. 

A lire aussi :  Comment réussir son code en 2023 ?

L’alcool au volant, les drogues, les médicaments et leurs conséquences sur la route seront également au programme !

  • L’objectif du stage de récupération

Ce stage a pour principal objectif de vous faire participer activement à la réflexion sur la sécurité routière. Nous souhaitons également vous aider à construire une vie responsable dans la conduite automobile ainsi que le respect de ses règles.

Par ailleurs, ce stage vous permet de prendre conscience de l’importance du respect de la sécurité routière. Vous bénéficierez des enseignements spécifiques sur les risques liés à la fatigue, à la drogue ou à la consommation d’alcool pour un accompagnement de qualité.

  • Déroulement proprement dit du stage

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées de 7 h chacune. Il est impératif de respecter les horaires, car en cas de non-respect, le stagiaire ne pourra être accepté au cours. 

Ne vous n’inquiétez pas il n’y a pas d’examen à la fin du stage de récupération de points. Seule votre présence à l’ensemble du stage suffit pour le valider.

  • Récupération de points, attestation de fin de stage

À la fin du stage, vous recevrez automatiquement une attestation de fin de stage. Cette attestation valide votre participation et vous permet de récupérerez jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire dès le lendemain.

  • Programme du stage

Au moment de l’inscription, vous recevez une convocation sur laquelle figure les horaires et le lieu de déroulement de votre stage.

Première journée

Elle se déroule comme suit : elle commence par une présentation du stage et des animateurs, puis un tour de table et une présentation des participants. Ensuite, un exposé des données de la Sécurité Routière, accidentologie et une évaluation des connaissances.

A lire aussi :  Les différentes angoisses des Français au volant de leur voiture

Par la suite, vous ferez une analyse de chacune de nos limites personnelles et un peu de vigilance sur les réalités. Enfin, vous ferez une étude du champ visuel et du temps de réaction une analyse des circonstances de l’infraction.

La deuxième journée

Cette journée est autant enrichissante que la première. 

Elle se déroule comme suit :

  • Analyse de cas d’accidents réels

  • Discussion autour des facteurs de l’accident

  • Proposition de solutions d’amélioration par le groupe

  • Études des solutions réelles apportées

  • La vitesse et les lois physiques qui encadrent cette conduite automobile

  • L’alcool et ses méfaits sur la conduite automobile

  • Disposition individuelle d’amélioration

  • Synthèse et évaluation du stage

Comment récupérer ses points du permis de conduire ?

Comment s’effectue le retrait de vos points ?

Certaines infractions au code de la route peuvent faire l’objet d’une simple amende. Cependant, d’autres peuvent générer le retrait de points pouvant varier de 1 à 8. Les infractions comme le stationnement interdit, la distribution d’imprimés à un conducteur ou l’absence de plaques ou plaques invisibles, peuvent faire l’objet d’une amende. Par ailleurs, elles n’engendreront pas de retraits de points.

En cas d’infraction avec retrait de points, vous serez directement informé du nombre de points qui vous seront retirés. À partir de 6 points retirés, une lettre recommandée vous sera immédiatement adressée. 

Pour vérifier vous-même le nombre de points qu’il vous reste, deux possibilités vous sont offerts : soit vous rendre en préfecture, ou encore le consulter directement sur le site internet.

Combien de temps faut-il pour récupérer entièrement l’ensemble de vos points?

La Loi d’orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure du 14 mars 2011, a modifié certains éléments du code de la route. Le nouveau décret instaure un assouplissement des temps de récupération de points. Si vous avez perdu un seul point, vous devez attendre 6 mois pour le récupérer, au lieu d’ 1 an comme initialement prévu. Cependant, si vous avez perdu plusieurs points, il vous faudra attendre 2 ans, sans nouveau retrait, pour récupérer l’ensemble de vos points. 

A lire aussi :  Comment passer le Code en candidat libre?

Le délai de reconstitution du capital de points est fixé à 3 ans si les infractions ont entraîné un délit ou une infraction de 4ème ou de 5ème classe.

Les infractions de 2e ou 3e classe concernent : l’utilisation de téléphone et le changement de direction sans avertissement. On a aussi l’excès de vitesse inférieur à 20 Km/h. Celles de 4ème ou de 5ème classe: concernent le refus de céder le passage à un piéton, l’excès de vitesse supérieur à 20 Km/h, le non-respect de la distance de sécurité.

Si vous avez perdu quelques points sur votre permis, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à un stage de récupération de points. Il suffit d’un seul instant de déconcentration pour commettre une infraction qui pourrait vous coûter vos derniers points.

Par ailleurs, ce stage de récupération de point est une bonne occasion pour se remémorer les règles à suivre sur la route. Il vous permet également d’éviter de vous engager dans le processus de récupération du permis de conduire après suspension.

ML

1 commentaire pour l’instant

Céline Publié le22 h 20 min - 15 avril 2022

Suite à une perte de points importante, j’avais besoin d’en récupérer. Un peu perdue, je suis tombée sur votre page qui m’a beaucoup aidée. MERCI BEAUCOUP !

Laisser un commentaire

Financez votre Code de la route avec votre CPF !!GO !!!
+