Que vous soyez en voiture ou à moto, votre sécurité passe par de bons pneumatiques adaptés à votre moto ou véhicule, votre conduite et votre environnement. Ainsi, une moto pour conduite sportive ou une moto tout terrain ne possède pas les mêmes critères. Cependant, au regard des différents pneus qui existent sur le marché, il devient difficile de faire un choix lorsqu’il s’agit de changer les pneus de moto. Comment choisir le meilleur pneu moto ? Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous guideront à choisir le meilleur pneu pour votre moto.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix des pneus moto ?
De manière générale, le choix des pneus moto dépend de deux critères principaux. Si vous avez une routière : vous devez prendre en compte la longévité et le comportement des pneus sur une route mouillée. Vous trouverez des pneus avec une durée de vie supérieure à celle des pneus classiques et d’autres pneumatiques qui auront une meilleure adhérence sur une route mouillée.
Par ailleurs, vous devez également prendre en compte le poids de votre engin. Si votre moto fait moins de 250 kilos, vous pouvez opter pour des pneus traditionnels. Cependant, si elle fait plus de 250 kg, vous devez obligatoirement choisir des pneus spécifiques aux GT.
Quels sont les différents types de pneus moto ?
Pneu pour moto sportive
Si vous avez une moto sportive, vous aurez le choix entre plusieurs types de pneumatique : des pneus de sport, des pneus hypersport ou encore de routiers bi-gommes. Si vous utilisez uniquement la route, vous pouvez mettre des bi-gommes routiers. Ce sont des pneus durs au centre, plus tendres sur les épaulements et qui sont moins performants que des pneus sportifs. Par ailleurs, les pneus de type sport vous offriront un meilleur feeling et plus de grip. En termes de longévité, les pneus sport dureront plus longtemps que les bi-gommes.
Par contre, si vous souhaitez faire de la piste régulièrement, les pneus sportifs ne vous suffiront pas. Vous pouvez vous tourner vers les pneus hypersport, qui auront beaucoup plus de grip sans être des slicks. Contrairement aux pneus dédiés à la compétition, les hypersports sont homologués sur route.
Pneu moto sport /Route
Communément appelés sport /Touring, ces pneus sont composés de gommes intermédiaires qui vous offrent une très bonne adhérence. Ils vous offrent également une température de fonctionnement plus basse que celle des pneus sport ainsi qu’une surface sculptée plus importante. Ils sont parfaits pour un usage varié transport citadin quotidien, voyage ou balade. Ils ont une longévité meilleure que celle des pneus sport.
Les pneus « route » ou « Touring » sont composés de gommes dures avec une température de fonctionnement basse. Cependant, ils offrent une bonne adhérence et sont sûrs pour un revêtement mouillé. Ces pneus sont rapides et recommandés pour des trajets citadins. Ils peuvent également être utilisés pour vos voyages ou pour vos balades.
Pneu moto mixtes
Encore appelés pneus trail, ce type de pneus sont montés sur des motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Ils vous permettent donc un usage mixte bitume / terre. Ils sont constitués de gommes dures avec une température de fonctionnement relativement basse avec une très bonne longévité. Ils sont indiqués pour un usage mixte route/chemin. Si vous roulez essentiellement sur la route, nous vous conseillons de choisir des pneus de route plutôt qu’un pneu mixte.
Pneu Tout-terrain
Les pneus « tout-terrain » ou « cross » sont des pneus constitués de larges crampons qui leur permettent d’être plus performants sur des surfaces autres que la route. Ils sont généralement utilisés sur des pistes en terre, dans les carrières, sur les chemins, etc. Ces crampons leur permettent de s’accrocher au mieux sur les différentes surfaces. Ces pneus sont très performants sur la route et peuvent être utilisés en liaisons de courtes distances.
Pneu moto compétition
Encore appelés « pneus de piste », pneus « race » ou « pneus de circuit », ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Ils sont composés de gommes très tendres. Par ailleurs, ils fonctionnent à des températures élevées. Ils sont disponibles en plusieurs modèles. Vous trouverez des gommes dures, intermédiaires et tendres. Un pneu de compétition dur est généralement composé d’une gomme plus tendre qu’un pneu « sport ».
Vous trouverez également des pneus compétitions « pluie » avec une densité de sculptures très importante pour éliminer le plus rapidement le maximum d’eau possible. Cependant, les gommes extrêmement tendres possèdent une très faible longévité. Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser ce type sur route, car ils s’useront plus vite et ne possèdent pas une meilleure adhérence que les pneus « sport ».
Le choix du pneu de votre moto est un point très important, car il détermine votre sécurité. Pour déterminer le meilleur pneu moto, vous devez tenir compte de : l’utilité, votre zone géographique, votre budget, vos envies, votre kilométrage et le type de moto. Vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur pneu moto, c’est à votre tour de jouer maintenant !
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